Même quand je marchais dans l’immense usine Metzeler, je n’avais toujours aucune idée sur la fabrication des pneus que j’utilise. Mais j’avais à mes côtés la personne idéale pour faire cette visite, je pouvais demander n’importe quoi à Oliver, il avait la réponse.

Je connaissais toutes les parties d’un pneu : les tringles, la carcasse, la bande de roulement, la ceinture d’acier mais je ne savais pas comment ces ingrédients étaient assemblés.

On m’a montré le processus entier de fabrication d’un Racetec RR, à commencer par les tringles en acier que l’on recouvrait de gomme.

Puis j’ai actionné la machine qui les liait à la carcasse. C’était la tâche attribuée à quatre robots qui enroulaient continuellement la ceinture d’acier autour de la carcasse, ensuite différents composants s’ajoutaient dans un processus qui ressemblait à du dentifrice pressé hors du tube. Tout cela est truffé de technologie et j’aurais pu regarder ces robots toute la journée. Cette méthode de fabrication des pneus est bien plus cohérente et à la pointe.

Ensuite, j’ai vu le processus de consolidation où la bande de roulement est pressée à l’intérieur du pneu pendant que celui­ci est chauffé à une température et une durée spécifique en fonction du type de pneu et de sa fonction future. Les pneus fabriqués étaient des Racetec RR édition Guy Martin. Après la consolidation, j’ai pris deux trains de pneus pour aller y faire graver au laser mon logo avec le crâne et les clés, sur le flanc du pneu.

Even when I walked into the massive Metzeler tyre factory I still had no idea how the tyres I use are made, but I had the right man showing me around. I could ask Oliver anything and he had the answer.

I knew all the parts of a tyre: the bead, carcass, tread, steel belt, but not how all these ingredients are stuck together.

I was shown the whole process of making a Racetec RR, starting from the steel beads being covered in rubber.

Then I worked the machine that bonded them to the carcass. That was handed to four robots who rolled a continuous steel belt around the carcass, then added the different compounds, in a process that looked like toothpaste being squeezed out of a tube. This is all brand new technology and I could have watched those robots all day. This way of making the tyre is much more consistent and right at the cutting edge.

Next I saw the curing process where the tread is pressed into the tyre while it is heated at a very specific temperature for a specific time, depending on the tyre and what it’s going to be used for. Some of the tyres being made were the Racetec RR Guy Martin edition. After curing I took a couple of sets to get laser-etched with my skull and spanners logo in the edge of the tyre.